Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:14

Cet article concerne plutôt les pêcheurs aux leurres mais interressera aussi les chasseurs sous-marins…

 

On me pose de plus en plus de question concernant ce que l’on observe sous l’eau et certains sont mêmes intrigués du comportement du poisson sur certaines vidéos ! Je vais donc essayer de vous expliquer les différentes variations de comportement du poisson lorsque nous plongeons.

 

Pour expliquer ce comportement, je vais m’appuyer sur trois facteurs que je juge importants dans la recherche du poisson (bar principalement): la période de l’année, le moment de la marée et aussi le coefficient de marée. Il y a pleins d’autres facteurs mais je trouve que les trois là explique déjà pas mal de chose. Je vais donc essayer de vous le montrer à travers deux cas de figure.

 

 

Premier cas de figure : Période estivale, mi-marée et coeff de 70 en baie de St-Brieuc

 

 

!!!  Commencez par regarder cette vidéo en ENTIER !!!

 

 

Cette vidéo a été tournée en été sur un plateau rocheux avec des bancs de sable sur une vingtaine de mètres de fond. On remarque qu’à cette période de l’année il y a du lançon sur le sable (ça commençait à être la fin, en Mai-Juin, on tombe sur des véritables murs de lançons). Le bar a donc plutôt tendance à chasser à proximité du sable et c’est donc en limite roche-sable que j’agachonne (agachonner : technique en chasse sous-marine qui consiste à faire le mort au fond de l’eau afin d’éveiller la curiosité du poisson).

Sur cette vidéo, nous chassions presque à mi-marée par un coeff de 70. Le courant était donc modéré. On constate alors que le bar est très réactif lorsque le courant s’installe et il répond donc rapidement aux agachons (il vient rapidement nous voir de près). On remarque aussi que les bars sont souvent dans des couloirs de sable proche de la roche ou le long de tombants (à deux reprises, on voit les bars le long d’un tombant qui passe de 15 à 25m de fond et ils sont à l’abri du courant !!)

Dernière remarque, on ne voit pas trop de lieus et ceux-ci restent scotchés le long des tombants où au ras du fond (ils attendent surement que le courant baisse pour se déplacer. On va dire qu’ils sont plus feignants que les bars !)

 

Deuxième cas de figure : Fin de saison, étale de marée haute et coeff de 38 sur la même zone (Baie de Saint-Brieuc)

 

!!!  Commencez par regarder cette vidéo en ENTIER !!!

 

 

 

 

 

Cette vidéo a été tournée en Novembre sur ce même plateau rocheux et donc sur une vingtaine de mètres de fond. A cette période de l’année, il n’y a plus de lançons donc plus trop de nourriture sur le sable. Les bars et autres poissons cherchent alors plutôt leur nourriture dans les laminaires (je parle bien des plateaux rocheux qui ne découvrent jamais comme sur la vidéo !!) et aux abords des tombants.

On constate tout de suite que c’est beaucoup plus calme au fond à cause du manque de courant: les poissons sont là mais bien plus calme: Arrivent toujours en premières les dorades à condition de ne pas prêter attention à elles, et les lieus (par contre pour les lieus, leur taille augmente en fonction de la profondeur). Les lieus se déplacent alors plus facilement et on les retrouve souvent au dessus des têtes de roches. On ne le voit pas sur cette vidéo mais lorsqu’il n’y a pas de courant, on voit bien plus régulièrement des seiches…

Les bars sont là mais bien plus calmes dans leur déplacements et surtout ils se méfient et restent à distance (Michel qui filme la séquence, n’arrivera pas à faire venir les bars plus prêts et tente finalement un tir lointain après une apnée de plus de 2 minutes… ce qui est une belle performance en Bretagne !).

Contrairement à la première vidéo, les bars en fin de saison sont plutôt à rechercher dans les laminaires (ils cherchent des crabes et poissons de roche) lorsqu’il n’y a pas de courant. Par contre dès que le courant s’installe, ils se déplacent souvent en banc à la recherche de bancs de sardines ou sprats et se trouve à mi-eau. Les poissons sont alors souvent calibrés entre 1 et 3kg. Les plus gros sont plutôt solitaires et restent dans les champs de laminaires.

 

 

Je vous laisse maintenant mettre ces différentes observations en lien avec la pêche aux leurres !!! Mais n’oubliez jamais, la théorie ça n’existe pas en pêche !!

 

Juste pour le plaisir, je mets une dernière vidéo (plus longue). Essayez d’expliquer le comportement du poisson ou plutôt essayez de deviner les conditions de chasse de chaque séquence (pourquoi les lieus restaient au pied du tombant, pourquoi les bars étaient à mi-eau en bancs serrés, pourquoi les bars se déplaçaient très calmement à distance etc!)!  :

 

 

 

 

OudOud

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ça a l'air mais on peut pas lire les vidéos sur l iPhone!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut,<br /> Je viens de voir ta vidéo, je pense que les bars en bancs sérré ils sont dans le courant( donc facile dans prendre à ce moment aux leurres) à la fin mer basse les poissons sont calmes pas de<br /> courant et au début mi maree? j'ai un doute ou alors ils se protège du jus!! en tout cas très belle vidéo pour ma par je chasse dans le coin mais pas aussi profond je tiens pas l'apnée as tu des<br /> conseils? j'ai jamais vu autant de vie au fond c'est fabuleux j'en prend pleins les yeux. encore encore merci cela me fait patienter d'ou je suis je vois que des maisons et des champs. Bon wekk<br /> end.<br /> <br /> <br />
Répondre