Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:13

Voici une vidéo et des photos qui vous donneront quelques explications sur la chasse sous-marine en kayak.

 

Le kayak sur cette vidéo est un Hobie Mirage Adventure (www.savagers.fr)

 

 

Vous allez voir sur cette vidéo comment équiper le kayak, comment s'équiper sur l'eau (combinaison, ceinture, palmes), comment se mettre à l'eau, comment remonter sur le kayak et comment fonctionne le "mirage drive".

 


 

 

Sachez que le kayak vous permettra de parcourir des distances non négligeable (je fais en général entre 10 et 20km par sortie) et vous y trouverez un confort important.

 

 Il est possible de chasser ancré comme sur la vidéo mais aussi en dérive. Le kayak ne "tire" pas plus qu'une planche de chasse classique et permet d'évoluer dans les zones de courant.

 

Quelques photos sur l'aménagement du kayak:

 

 

Vue générale:

 

IMGP1021-copie-1

 

 

 

les fusils sont fixés avec du cable électrique: c'est une solution pas chère et surtout très efficace. De cette façon, je peux fixer sans problème jusqu'à 4 fusils.

J'ai mis un bac de 40L (bac classique norme Europe) à l'arrière dans lequel j'ai percé  quelques trous pour évacuer l'eau: le Hobie Adventure accepte très bien ce bac qui me permet ensuite de stocker mes prises et d'y déposer un peu de matériel (gants, masque, tubas, ceinture de plomb..)

Les palmes peuvent être mises à l'avant du kayak sous les sandows qui ferment la trappe.  

Dans tous les cas, si la mer se lève un peu, je rentre tout le matériel qui est dans ce bac, à l'interieur du kayak. Même si je n'ai jamais dessalé en Hobie Adventure, je prèfère assurer le coup et éviter de perdre du matos...

020.JPG

 

022.JPG

 

023.JPG


 

Concernant le mouillage: il composé d'un grappin de 750grs, ensuite de 7-8m de Nylon 160/100 et ensuite de 25m de  drisse en 160/100 jusqu'à l'enrouleur. Entre l'enrouleur et le kayak, il est important de mettre 3 bons metres de sandow qui serviront d'amortisseur lorsqu'il y a un peu de vague.

 

Une photo du mouillage:

 

024.JPG

 

Petit zoom sur le grappin: lorsque je chasse en dérive, je suis "attaché" au kayak par le morceau de sandow vert, tout en restant en sécurité: A tout instant, je peux me liberer du grappin en tirant dessus.

Contrairement à ce que l'on peut penser, le kayak ne tire pas plus qu'une planche de chasse habituelle (sauf s'il y a beaucoup de vent) ce qui permet de chasser en dérive dans les zones de courant mais aussi de pouvoir baliser une rague à poisson ou un trou à homard!

 


027.JPG

 

 

Le Hobie Adventure est vraiment un kayak exceptionnel pour la pêche aux leurres mais il est aussi très adapté pour la chasse: il est facilement equipable pour la chasse (mettre de quoi fixer les fusil, un fanion, un mouillage adapté ). 

Le mirage drive permet de remonter les dérives rapidement sans tirer son équipement (on pédale sans problème avec les palmes).

Les accessoires (trappes avant, trappe centrale, trappe arrière, rangements sur les côtés, poches sur le dossier) permettent de ranger tout votre matériel sans aucun soucis! Vous pouvez  envisager sans problème un bivouac en stockant le matériel dans le kayak (sac de couchage, nourriture, baches, charbon, eau etc...)

 

 

 

 

                     Sortie réussie, hein Nico!

IMGP0321

 

Derniers conseils:

 

Le kayak n'est pas dangereux en soi. Cependant, il est important de respecter certaines choses.

Regarder la météo
Prévenir un proche de sa sortie (lieu et horaire)
Privilégier les sorties à plusieurs (plus convivial et sécurisant)
Ne pas surestimer ses moyens!! Il ne faut pas oublier qu'après 4-5 heures de chasse ou pêche, en général on est un minimum naze... Les 1 ou 2 miles qu'il reste à faire en kayak pour rentrer à la voiture peuvent être encore plus fatiguant voir même éprouvant si un petit vent se lève!
Eviter de découvrir de nouvelles zones en période de grands coéfficients

 

Derniers "trucs:"


- avoir dans le kayak un coupe-vent, une casquette, des lunettes et de la crème solaire.
- avoir de l'eau et un peu de nourriture
- avoir une petite trousse à pharmacie

et bien sur avoir le matériel de sécurité obligatoire!

 

 

  Toute la règlementation sur le kayak de mer (synthèse de la division 240)

 

Synthèse de la division 240 (matériel de sécurité, distance d'éloignement, homologation...)

 

 

 

Voici le lien vers un  autre dossier concernant la chasse sous-marine en kayak:

 

dossier sur la chasse sous-marine en kayak

 

Pêcheenkayak.free.fr: site sur la pêche en kayak avec un forum bien développé sur les kayaks, leurs aménagements etc. Pleins de choses utiles pour la chasse sous-marine en kayak!!

 

  site de pêcheenkayak.free.fr

 

 

 


 

Doudou


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
super intéressant merci beaucoup pour ces infos et cette vidéo
Répondre